de la Mare Bourcy

de la Mare Bourcy Epagneul Breton

Epagneul Breton

la bécasse et les lièvres

la bécasse et les lièvres

Première sortie de la saison dans le Lot ,avec Jean Michel ,sur ses magnifiques terrains ............

Le soleil donne ,et il fait encore bien chaud pour une mi-novembre ;ce qui a semble-t-il retardé la migration .D'ailleurs Jean Michel n'a vu que peu d'oiseaux jusqu'à présent  et nous ne sommes pas mieux servis en Normandie !

Trois chiens nous accompagnent ce matin : les chevronnés Atos et Azote  et le débutant Joker ,fils d'Atos .

Voilà presque une heure que nos auxiliaires prospectent activement malgré la chaleur et nous transpirons à grosses gouttes à les suivre sur ces pentes raides et caillouteuses par endroits .

Soudain Jean Michel me signale avoir "perdu" Atos .Après quelques minutes de recherche ,il le retrouve cent  mètres plus en avant , figé devant un petit genévrier .  A sa demande , je le rejoins  en restant en surplomb, au cas où ça monte, tandis que Jean Michel suivi de Joker se  positionne  dix pas en dessous d'Atos dans un "clair ", au cas où ça plonge ! Azote est au patron à mes pieds .Jean Michel essaie de faire patronner le jeune chien ,mais un beau capucin lui gicle alors sous le nez et Joker l'accompagne en musique....Excité par les cris du jeunot , Atos traverse rageusement le genièvre pour rejoindre la menée : ce qui provoque l'envol de la mordorée qu'il venait d'arrêter pendant de longues minutes  . Elle me vient dessus en louvoyant entre les petits chênes rabougris et encore bien feuillus ,  saluée par mes deux coups de fusil lâchés dans la précipitation ,mais poursuit son vol vers la crête Manquée !  les détonations ont fait revenir les deux fugitifs et nous faisons une pause pour les ramener au calme et nous permettre de récupérer un peu , tant il fait chaud.

Nous décidons d'aller à la relève de la belle car elles ne sont pas encore si nombreuses ; mais à peine arrivés au sommet de la pente , la bécasse redécolle dans les pieds de Jean Michel  dans une zone dépourvue de végétation , que les chiens ont délaissée ..Le petit Joker ,du haut de ses neuf mois , nous gratifie alors d'un superbe arrêt sur la place chaude  : ce qui illumine aussitôt le visage de Jean Michel qui pense avoir , en ce petit breton trapu , le digne successeur de son fabuleux Atos .Mon pouce levé vers le ciel atteste cette impression : "super le Joker ! " lui dis-je .

Azote arrive alors et se fige dans un arrêt de marbre à une vingtaine de mètres ,nez pointé vers une végétation basse .  Nous nous interrogeons  : que peut-elle bien arrêter ? ,sûrement pas la bécasse qui vient de voler . Une autre peut-être ? nous approchons fusil fermé  et un autre lièvre démarre promptement ,mais quinze mètres plus bas , Azote l'a cravaté .dommage pour le jeune capucin ; cependant sa chasse est encore ouverte  ; il finit donc dans le dos de ma veste : deux bons kilos de plus à transporter jusqu'à midi !. Un quart d'heure plus tard, Azote bloque à nouveau cette même bécasse qui aimait se remiser près d'un lièvre et je l'enfume une nouvelle fois ....

La fin de la matinée est meilleure : Jean Michel prélève deux oiseaux .le premier arrêté par Azote après un pistage efficace et le second verrouilé par Atos dans d'épais genièvres ..

cette semaine de chasse dans cette merveilleuse vallée de la dordogne démarre sous les meilleurs auspices.

Merci Jean Mi .

  J.J.