de la Mare Bourcy

de la Mare Bourcy Epagneul Breton

Epagneul Breton

Anecdotes de fields

Anecdotes de fields

MOZART DE LA MARE BOURCY

Jugé par Mr Bernard Coiffier lors d'un field sur bécasses en forêt de Cerisy (50-14) , je présentais Mozart, l'excellent chien de chasse et bécassier de Claude ; je l'avais très peu embêté avec le dressage tant il était facile et obéissant de nature.

Au bout de dix minutes la clochette s'est arrêtée net : nous avons retrouvé le chien trente pas plus loin statufié devant un amoncellement de  branchages secs , entassés en bordure de l'engrillagé par les agents de l'ONF . Le juge m'a demandé d'aller servir le chien , mais rien n'a volé ...  je l'ai fait couler et il s'est glissé sous ces branches mêlées et compactes en rampant comme si un garenne l'avait précédé . La clochette s'est arrêtée à nouveau mais impossible de voir le chien sous ce  tas de bois .j'ai fait craquer les branches mortes en grimpant dessus dans l'espoir de faire voler  l'oiseau .... sans résultat ! ( pourtant cela aurait été parfait car le chien n'aurait pû voir l'envol et la sagesse était certaine dans ce cas !) Dommage ! Après un nouvel arrêt du même ordre , Mozart est enfin ressorti de sous ces fagots et parvenu au ras du grillage de trois mètres de haut , il a repris l'arrêt . A mon approche la bécasse est sortie de sous une dernière branchette morte au nez du chien  et montée en chandelle  . Mozart bloqué par le grillage la regardait sagement s'élever , mais cette "écervelée "s'est enchevêtrée dans les mailles du grillage et elle est retombée à terre juste devant le breton qui n'en demandait pas tant . Elle choisit alors de prendre la tangeante , filant au ras du sol en longeant le grillage sur cinquante mètres . Mozart , excité au plus haut point , s'est alors "lâché " en la poursuivant  rageusement  ,malgré mes ordres pour le retenir. Mr Coiffier lui accorda un CQN : je n'étais pas amer  , mais amusé par cette situation insolite et ravi de l'excellent travail du chien .

JJ

NASCO DE LA MARE BOURCY

A nouveau en forêt de Cerisy  , jugé par Mr Léon Le Louet , alors président du CEB , je présentais Nasco  , beau breton musclé  plein d'énergie .Ce secteur de forêt était assez clair et le chien bardait  (comme on dit dans le jargon des fields ) ,faisant parler son tempérament de champion de printemps .Au bout de cinq minutes , la clochette s'arrêta net et nous retrouvâmes facilement Nasco planté devant un gros roncier ,nez haut .Je suis allé le servir aussitôt ,rien ne vola . Je le fis couler et il disparut dans les ronces et là ,nouvel arrêt !  "sans doute un grand gibier" , dis-je au juge .Quelques trente secondes s'écoulèrent encore quand un  bruit de bousculade vint rompre le silence et mettre fin à nos interrogations . S'en suivirent des grognements ,des cris  des crocs qui s'entrechoquent : une violente bagarre en somme  ! C'est alors qu'un superbe renard charbonnier a jailli du roncier , Nasco à ses trousses, aboyant , menant à pleine voix  . Ils disparurent de cette bordure de forêt à travers les champs voisins  : nous nous regardions ,estomaqués .

Nasco revint au bout de trois bonnes minutes à mes coups de sifflet insistants et Mr Le Louet , sympa , autorisa le chien à poursuivre son parcours , mais il ne trouva pas d'oiseau . Le soir , aux résultats , mr Le Louet avec sa faconde légendaire eut des mots amusants pour cette digression particulière en field sur bécasse.

JJ

SHERPA DE LA MARE BOURCY

Toujours en forêt de Cerisy ,je me retrouvais avec Sherpa sur le même terrain attribué l' année précédente avec Mozart ,son père .et c'est Mr Daniel Zazempa qui jugeait. Sherpa était un chien très sûr et calme avec un grand nez .Il ne tarda pas à nous le prouver car sa clochette s'était arrêtée dans ces gaulis serrés de jeunes hêtres propices aux remises des bécasses .Quand je suis allé le servir avec le juge dans mes pas ,c'est un magnifique cerf de huit ou dix cors qui dans un  bruit sourd se leva devant nous et disparut fièrement en égratignant les jeunes arbres.Sherpa n'avait pas bronché et son arrêt dura encore quelques instants  et le juge salua la sagesse du chien malgré son jeune âge . La confiance totale que j'avais en lui me fit insister : il refit quelques mêtres à peine et se rebloqua definitivement  et quand je le rejoignis une bécasse me partit tout près et le chien resta sage encore une fois ,Le juge arrêta là  son parcours  et il lui  donna une RCAC pour ce beau travail .

Pour l'anecdote , sa mère Lutèce avait aussi pris un point sur bécasse au même endroit  trois ans auparavant et obtenu un excellent avec  le juge Mr Serge Courel . Bon sang ne pouvait donc pas mentir  . Peut -être  ces trois chiens (Mozart ,Lutèce et leur fils Sherpa ) ont-ils arrêté la même bécasse en 3 années successives  ? ..

Sherpa qui , les deux jours précédents , avait obtenu deux CAC  sur bécassines , ajoutait une RCAC à ce brillant concours sur 3 jours , remportant ainsi le trophée Léon Le Louet ....

JJ

DELTA

Comme plusieurs autres concurents avant moi , je venais d'être éliminé sur cette bordure d'une grande futaie de hêtres assez claire avec quelques maigres repousses mêlées aux ronces : il y avait peu de vent et les émanations fugaces n'avaient pas permis à Delta de bloquer sa bécasse. Un engrillagé , où poussaient fougères et jeunes gaulis  avec des zones plus clairsemées , bordait cette hêtraie.

Alors que je cheminais suivi par deux autres concurents et Claude ,le propriétaire de Delta,sur le layon entre ces deux biotopes bien différents ,je sentis tout à coup une tension sur la laisse qui me reliait à la chienne  : Delta ne me suivait plus et en me retournant  je la vis pointant le nez vers le grillage .Lui relâchant alors un peu la tension de la laisse ,elle se figea dans un arrêt pur vers les gaulis du bord de cet enclos . En m'approchant doucement du grillage et scrutant le pied des baliveaux , je vis une bécasse blottie tout contre celui-ci , immobile  : elle semblait amorphe et impassible .

L'idée me vint de passer la main au travers des mailles et je parvins sans aucune défense de sa part à la capturer . Etait-elle blessée ?  En l'examinant ,mes accompagnateurs surpris purent constater qu'il n'en n'était rien  Peut-être fatiguée par la migration ! Peu à peu ,elle semblait reprendre vigueur et tournait sa tête en tous sens cherchant l'issue libératoire. Je l'ai alors reposée délicatement à sa place initiale ; elle resta ainsi posée quelques instants  puis fit quelques petits pas pour s'éloigner et finalement s'envoler lestement au dessus des petits bouleaux  . Elle prit alors un vol de croisière soutenu pour disparaitre dans la futaie voisine ...

Delta ,bien que non classée par Mr Zazempa ce jour là  , m'avait réjoui en bloquant cette bécasse en laisse : ce n'est tout de même pas très fréquent  mais j'avais en plus pû tenir au creux de mes mains ce bel oiseau  vivant ( situation encore plus rare ! ) et le relâcher : chose que l'on voudrait faire à la chasse après le coup de fusil , quand il s'est bien défendu devant les chiens , hélas !

JJ