de la Mare Bourcy

de la Mare Bourcy Epagneul Breton

Epagneul Breton

Où est passée Azote ?

Où est passée Azote ?

8 Décembre 2014

Nous chassons aujourd'hui dans une belle forêt mayennaise . Je suis l'invité de Michel ,à qui nous avons cédé Féline , fille d'Azote et Ioska , fille de Delta. J'ai sorti Azote pour accompagner ses deux chiennes. La parcelle qui nous est attribuée est composée d'une végétation haute de feuillus et résineux assez clairs sous lesquels poussent des fougères et beaucoup de ronces qui ralentissent notre progression et rendent le travail des bretonnes plus hardu.

Après une demi-heure dans ces ronciers difficiles ,nous attaquons une zone plus propre : les chiennes en profitent pour étendre leur quête et Azote nous plante alors un bel arrêt à environ une portée de fusil  devant un parterre de fougères sous les sapins dans une cassure du terrain ..

A notre approche , Féline  se met aussi à l'arrêt quelques mètres plus bas et Ioska patronne . Nous nous plaçons de part et d'autre de ce triangle canin .C'est l'immobilité parfaite : présence , ou pas ? au bout de deux minutes  nous invitons vocalement les chiennes à couler . Féline se met alors à pister sur plusieurs longueurs , puis semble perdre le fil ; ioska , agèe d'un an tout juste , prend le relais , frétillant de la queue ,glissant le museau sous les fougères tombées : la bécasse est passée par là à coup sûr . Nous laissons faire les chiennes  , puis plus rien  :

"elle a dû voler avant , au bruit des cloches " dis-je à Michel

Nous encourageons Féline et Ioska  mais leur recherche reste vaine  : pas de bécasse ! Tout ce petit manège a bien duré sept ou huit minutes  et là je me rends compte que je n'entends pas la clochette d'Azote  .

 " Où est Azote ? Tu ne l'as pas vue ,Michel ? "

"Ah non ! "

Je l'appelle alors : rien ! je la siffle plusieurs fois : toujours rien ! je l'appelle à nouveau plus fort : toujours pas d'Azote ! Aurait-elle pris la piste d'un chevreuil ? Ca n'est pas dans ses habitudes ,pourtant .

Je décide de remonter la pente et je la retrouve alors toujours à l'arrêt au même endroit : elle n'a pas bougé . Michel me rejoint , Féline et Ioska patronnent : J'essaie de  forcer Azote  à couler, lui faisant comprendre qu'il ne faut pas "coller " ainsi sur les places chaudes car je pense , au vu du travail des chiennes de Michel ,que la bécasse s'est dérobée .Mais Azote reste cataleptique . Du coup , j'invite Michel à rester sur ses gardes.....Il  s'avance devant la chienne : toujours rien ! il me regarde et m'interroge du regard , dubitatif :

"reste prêt tout de même ! " lui dis-je .

Il refait un pas et une bécasse décolle enfin bruyamment  ; il la ceuille proprement avant que j'aie pu épauler . Ioska la lui rapporte alors fièrement . J'en profite pour faire quelques photos  pendant que Michel bague son oiseau et je  félicite Azote pour son arrêt remarquable  .Soudain , il me semble que la clochette de Féline s'est arrêtée d'un coup . En levant la tête , je vois la chienne bloquée  une vingtaine de mètres en contrebas , non loin de l'endroit où elle avait perdu la piste sur une ruse de la supposée bécasse . Michel  , qui met à jour son carnet de prélèvement , me dit d'aller servir sa chienne . Azote arrive et patronne . En m'approchant , je vois la bécasse faire un petit saut sur place à cinq mètres de la chienne et dans la foulée prendre son envol : masqué par un petit houx , je ne peux la tirer . Nous la relevons une autre fois , puis Ioska l'arrête comme une grande , sur la feuille . Michel , pas encore assez confiant en sa jeune chienne  , ne la tire pas ! je la salue d'un peu loin et elle disparait vers les grands ronciers .

En résumé , Azote  nous a arrêté un pairon qui s'est désolidarisé sous notre pression et celles des chiennes de Michel , mais elle a fait preuve de fermeté et de ténacité face à l'une des deux bécasses malgré toute  cette activité environnante ,dans cet arrêt qui a presque duré dix minutes ..: Elle l'avait vraiment  bien coincée comme on dit !...

Ensuite Azote arrêtera encore deux autres bécasses et sera servie comme il se doit , et c'est pleinement satisfaits par cette merveilleuse matinée que nous ferons la pause déjeuner. L'après midi sera tout aussi remarquable : Féline , Ioska , et Guiness qui les a rejointes , ne trahiront pas leurs ascendants bécassiers  , arrêtant encore quelques oiseaux ( dont un nouveau pairon ) et nous auront le plaisir de prélever chacun notre bécasse dans les règles de l'éthique du vrai bécassier ....

JJ