de la Mare Bourcy

de la Mare Bourcy Epagneul Breton

Epagneul Breton

Faits d'armes

Faits d'armes

Malgré ce titre , cette histoire n'a rien d'extraordinaire et ne relève pas de l'exploit !

Pour la fermeture de la saison 2014-2015 ,je suis invité par Jean Pierre et Didier à la Lande de Goult 

ce qui signifierait en vieux français , la lande aux loups ......mais ce sont bien les bécasses que nous chassons accompagnés de Jéna la jeune pointer de JP , Fusion la setter de Didier et j'ai sorti Guiness..

Après trois quarts d'heure de recherches , Jean Pierre tue une bécasse que Jéna avait pistée après un bref arrêt . Puis Fusion en bloque une autre sous un houx : Fla -Fla : elle me vient dessus  , je la laisse passer tranquillement , je la pointe alors  , l'accompagne un peu et , à bonne distance , la devance légèrement  , j'appuie sur la détente , le fusil plonge un peu sous la résistance de mon index et le coup ne part pas . La belle disparait entre les grands sapins , saine et sauve . Zut !  c'était poutant du"tout cuit "..J'ouvre alors mon fusil , avec difficulté  . Je ne comprends pas ce qui s'est passé . Je le referme  et essaie de tirer en l'air  sans y parvenir . Je retire les cartouches  et recommence l'essai : toujours rien !  Je renouvelle l'opération : encore pareil !  Je me résigne donc à continuer la chasse en "no kill" .  Il me revient soudain  à l'esprit que lors de ma sortie du week-end précédent , après avoir tiré une bécasse arrêtée par Apex  j'avais eu du mal à ouvrir le calibre 20;  mais c'était la fin de la journée et la voiture était à peine à cent mètres et l'arme fut remise dans son fourreau sans plus d'investigations .

Jean Pierre me propose alors de me passer son calibre 12 juxtaposé : j'épaule deux ou trois fois  mais je ne le sens pas ; il est lourd !

" ça risque d'être compliqué , mais on verra bien ! " lui dis-je

Il prend mon fusil et ne pourra donc plus tirer . Peu de temps après , Guiness marque un arrêt , puis piste sur environ quarante mètres sous d'épais ronciers en lisière du bois . Devinant le manège de la sorcière, je devance silencieusement la chienne qui ponctue son coulé par de courts arrêts que  je localise à l'oreille  et je vais me placer en dehors du bois , au propre . A peine arrivé , la bécasse sort des ronces et s'envole à découvert sur le pré : le 12 monte péniblement à l'épaule  Pan ! Pan!  les deux coups sont partis  sans jamais rattraper l'oiseau  qui fait une belle courbe pour se remettre au bois ,en passant à la verticale de Jean Pierre qui se contente de l'admirer , faute d'arme fonctionnelle : elle doit bien rigoler !! Je peste contre moi pour ce raté dans des conditions hyper faciles , mais me console du beau travail de Guiness .

A la fin du repas , Didier me propose de choisir parmi les fusils de son père rangés dans l'armoire pour la chasse de l'après-midi. Je les épaule à tour de rôle et finis par choisir un magnifique  calibre 20 juxtaposé qui semble bien tomber. Par la suite , Apex , qui a remplacé Guiness , m'arrête une bécasse dans un petit bosquet de bouleaux au milieu d'un landage . Je suis un peu loin de l'action quand ça vole mais ma gerbe décroche un gros nuage de plumes et je ne double pas pensant qu'elle va tomber un peu plus loin . Hélas ! mauvaise décision car les recherches vont rester vaines .

Cette fermeture me laisse donc un goût d'inachevé .

Après réparation de la goupille du système d'armement , le petit 20 fonctionne à nouveau parfaitement ...........

JJ