de la Mare Bourcy

de la Mare Bourcy Epagneul Breton

Epagneul Breton

Capture d'une fidèle.....

Capture d'une fidèle.....

12 décembre 2016

Je suis invité par Michel en forêt de Pail (53) . Après un début de saison morose , il n'est guère enthousiaste pour cette nouvelle journée à laquelle  un épais brouillard humide vient s'ajouter .Et ça se confirme : une seule levée au bout de deux heures de chasse malgré l'ardeur des trois chiennes  ; de plus ,elle les a déjouées en s'envolant de loin , en bord de route au bruit des cloches , après une place chaude 150m auparavant.

Nous rentrons vers la voiture , mais Féline se tend puis se bloque , nez haut. Ioska et Guiness viennent au patron. Nous nous plaçons de part et d'autre . Féline se détend alors , met le nez au sol ,imitée par les deux autres chiennes : ça sent vraiment bon , mais plus de bécasse ! les bretonnes s'entrecroisent alors sur la place chaude en pistant avec application.

-"elle s'est barrée ! "me dit Michel.

-"Comme souvent  cette année ."

A peine ai-je répondu qu'un envol caractéristique retentit dans mon dos  à quelques mètres. je me retourne  : la bécasse file droit et je la bascule à vingt mètres facilement dans cette zone éclaircie par les forestiers .Quand je la ramasse et la fais sentir aux chiennes , je constate qu'elle est baguée :Museum Paris GY 63256  : Quelle surprise ! Elle a donc été baguée en France et peut -être pas très loin de cette forêt  . J'examine ses ailes : c'est une adulte  . Depuis quand est -elle baguée ? Je lui mets alors sa bague de capture à l'autre patte . En parvenant au layon de la voiture  , un garde de l'ONF arrive ,et s'enquiert de notre matinée de chasse . 

"-pas nombreuses , deux levées et une prélevée tout de même " lui annonce Michel 

Il demande à voir l'oiseau pour le contrôler et récupère la bague argentée  nous précisant que ce sont ses collègues qui baguent la nuit dans ce secteur.

Quelques jours plus tard , le résultat indique que cette bécasse a été baguée  au stade juvénile ,10 ans et 23 jours auparavant à 7 km de là . Je savais que c'était une adulte , mais loin de penser qu'elle avait 10 ans et demi . J'imagine qu'elle avait dû être fidèle à son site d'hivernage tous les ans et assez maligne pour échapper aux plombs des chasseurs ou tromper leurs auxiliaires canins .  Peut-être l'avions nous déjà croisée les années précédentes ,d'ailleurs ?