IMPERTURBABLE
Dimanche 22 janvier 2017
Voilà plus de huit jours que le gel persiste . En général , les bécasses n'aiment pas trop ça ....Serge , Claude et moi sommes invités chez Thierry , qui possède un petit territoire très accueillant pour les mordorées. Même si les rayons du soleil illuminent les landes et le bois , ils ne réchauffent guère l'atmosphère : les conditions sont loin d'être favorables pour nos chiens....
Un première bécasse , pistée longuement puis arrêtée par Guiness ne tarde pas à voler : je décide le la laisser passer , pour Serge ; mais ce dernier , surpris , n'a pas levé le fusil. Icare l'arrête à son tour dans l'angle de la petite lande de pins avant qu'elle ne prenne à nouveau la fuite . Deux autres seront aperçues s'esquivant de loin . Dans le petit bois des ruets , plus humide, là encore quelques oiseaux se dérobent au bruit des clochettes , ne laissant aux chiens que des effluves éphémères , le long du petit ruisseau qui a échappé au gel .
La matinée touche à sa fin , mais Serge manifeste un petit espoir de retrouver deux ou trois fuyardes sur la bordure , au vu de la direction de leur vol.. Les trois bretonnes ( Delta , Guiness et Midelle ) explorent les deux côtés du chemin qui nous ramène aux voitures ...Soudain , cinquante mètres devant nous , Guiness fait une volte brutale sur le chemin pour s'immobiliser au ras de cette bordure devant un amas de branches cassèes au pied de grands pins . Je crie : Arrêt ! pour prévenir Claude et Thierry masqués par la végétation plus à l'intérieur . C'est sûr , la bécasse est là ! Serge , à mes côtés , a tout vu .Il appuie aussitôt la jeune Midelle pour qu'elle patronne mais , excitée par mon annonce , son envie est trop forte et déjà ,elle s'enfonce dans les branchages devant Guiness. J'accélère le pas pour être en mesure de servir cet arrêt . Et j'arrive juste au moment de l'envol de la bécasse :Pan ! pan ! pan !.Nous la saluons de concert Claude , Serge et moi .Elle bascule au dernier coup au dessus des ajoncs .Ibane , la setter de Thierry la rapporte ,désailée . S'ensuivent les habituels commentaires de cette belle action , orchestrés par serge. Belle fin de matinée ! nous oublions un peu les chiens qui ont repris leur quête pendant que je satisfais aux obligations liées au prélèvement . Et c'est là que les trois compères, encore en pleine discussion bécassière , n'ont que leurs yeux ébahis pour voir s'éloigner une autre bécasse partié au nez des chiens à vingt mètres dans leur dos : Guiness et Midelle marquent alors un long moment la place chaude : il faut bien que la petite apprenne ... En tout cas , le pressentiment de Serge est devenu réalité .
Après cet intermède d'une douzaine de minutes , je fais remarquer que Delta est absente . Personne ne l'a vue sur ces actions . Chacun part chercher dans des directions oppposées ; Claude l'appelle , siffle : pas de chienne ! Les minutes s'égrennent ...Delta reste introuvable ...Mais où est- elle passée ? Serge se souvient alors de l'avoir vue disparaitre sur la gauche du chemin dans la lande voisine et il s'y dirige . Après 150 m , il la découvre à l'arrêt et nous le signale . Delta est restée immobile et stoïque pendant presque vingt minutes.- imperturbable malgré notre "pétarade" . Claude arrive à son tour queques instants plus tard suivi de Midelle qui lève aussitôt la bécasse devant Delta , toujours de marbre . Ah , ces jeunes ,ça ne respecte plus rien !!! trois coups résonnent sous les grands pins , et la bécasse disparait à la cime des pins mais le dernier coup de Serge la rattrappe in extrémis. Midelle peut maintenant mettre son nez dans le plumage de ce bel oiseau qui commence à la passionner.
La très patiente Delta nous a montré sa grande maitrise face à cette "soupière ". Bien sûr ,avec un beeper , nous l'aurions retrouvée beaucoup plus vite mais sans le charme et les palpitations de cette recherche incertaine .......
Et c'est grace à des moments comme ceux là que cette chasse est si belle et que nous adorons nos chiens ........JJ