de la Mare Bourcy

de la Mare Bourcy Epagneul Breton

Epagneul Breton

demi-bécasse !

demi-bécasse !

C'est le fin de saison (2020-2021).Lors de la sortie précédente la jeune Rétine m'avait bloqué un pairon  ( le jour de ses 1 an ! )  mais je n'avais pû la récompênser car j'avais décidé de chasser sans fusil !

Une semaine plus tard , je décide de prospecter le même secteur dans l'espoir de retrouver l'un ou l'autre de ces deux oiseaux avec Rétine ,accompagnée de Nina , sa mère .Après deux heures de recherches , force est de constater qu'elles ne sont pas restées : pas le moindre coup de nez ! 

Je rencontre alors Serge qui m'annonce avoir fait deux levées différentes (peut-être mes deux convoitées  ) :il s'est abstenu de tirer la première et vient de manquer la seconde à l'arrêt de Midelle  .Cette seconde bécasse est  venue dans mon secteur .On décide d'essayer de mettre en présence Rétine et Nina , mais rapidement c'est encore Midelle qui va la retrouver et la bloquer parfaitement dans la molinie sous les grands pins..Serge la salue sans résultat quand elle prend son essor .Elle me passe ensuite sur la tête et  je lui envoie ma gerbe : elle accuse le coup de fusil (l'aile gauche est trouée et la patte gauche pendouille ;son vol de fuite est papillonnant ) je la suis des yeux espérant la voir basculer ...elle disparait ...

Un peu plus loin dans la direction Ixelle la retrouve :la clochette s'est tue  une quinzaine de secondes dans un bosquet de jeunes gaulis

.puis deux coups de voix nous signalent que la bécasse n'a pas tenu !.Trop éloignés  , nous n 'avons pu l'apercevoir : les recherches s'annoncent difficiles !

Après une demi-heure à chercher  autour avec soin dans des zones propices à une  remise, je me résigne , même si je deteste perdre une pièce touchée de la sorte ,et je décide de changer de secteur ; mais Serge préfère insister : c'est la marque du vrai chasseur  qui n'abandonne rien pour retrouver un gibier blessé .

Vers midi , nous nous retrouvons aux voitures  et il m'annonce avec un petit sourire :

-Tiens !  Voilà ta demi-bécasse !

En explorant les petites haies des champs qui bordent le bois , Saint Hubert a récompensé l'esprit de déduction de Serge , concernant la derniére éventualité de remise  de cette bécasse .Alors que ses deux chiennes inspectaient les bords de haies , il aperçoit une buse qui s'envole du milieu d'une de ces haies basses...Il se dit alors que peut-être  ??

Arrivée à hauteur de la place , Ixelle fait demi tour , guidée par son nez et revient aussitôt avec l'oiseau en gueule. Serge est heureux d'avoir finalisé notre acte de chasse .Il ne s'est pas passé plus de trente minutes entre mon tir et cette découverte  ! mais le maudit rapace avait fait son oeuvre , hélas !

La tête et le cou sont décortiqés et l'un  des deux filets est bien entamé  : le dépeçage a été rapide .

- C'est sûr que c'est la tienne , ajoute -t-il , elle a bien la patte gauche cassée et l'aile gauche trouée par les plombs  et il n'y a pas eu d'autre coup de fusil autour ...

Elle était encore tiéde , et je l'ai marquée sur mon carnet  .

Sur ces mots , je remercie Serge chaleureusement pour sa ténacité et je termine avec un  peu d'humour à sa façon ;

-Je t'aurais bien invité à la déguster , mais la sale buse a déjà mangé ta part  !

JJ  -18/02/2021